Le Français en prépa
Que vient faire un enseignement littéraire dans une prépa scientifique ?
Si vous vous engagez dans une prépa scientifique, c’est que l’enseignement scientifique est un atout.
Devenir ingénieur
La différence au concours peut donc se jouer ailleurs et notamment dans les enseignements littéraires. Pour tout étudiant qui le jour J malheureusement a une défaillance dans les domaines de prédilection, les épreuves littéraires sont un atout. Ca s’est vérifié plus d’une fois.
Sans entrer dans le détail des épreuves, elles sont là pour développer des compétences qui seront incontournables pour tout futur ingénieur (quelque soit la voie qu’il choisit). Un ingénieur est amené à présenter et soutenir un projet : sa pensée doit être claire, nuancée, construite. Il doit être capable d’être synthétique quand cela est nécessaire.
Les objectifs
Nous travaillons aussi vos compétences orales, certes pour préparer les futurs entretiens mais aussi votre futur profil professionnel. Loin de vous transformer en soi nous construisons en deux années, à partir de ce que vous êtes naturellement, votre profil. L’idée est à la fois d’être dans les attentes du concours mais aussi d’avoir suffisamment de relief pour vous démarquer. Le clonage au concours paie peu et surtout ne vous permet pas de vous épanouir. Cela est valable pour tout ingénieur mais qui plus est pour un futur managénieur.
Vous le savez peut être déjà mais il y a un programme qui est renouvelé chaque année. Ce programme est à votre service. Trois oeuvres sont soumises à votre étude : une oeuvre philosophique et deux oeuvres littéraires. Outre votre culture personnelle (elle aussi toujours utile dans le monde du travail) les thèmes sont au service d’une réflexion qui n’est pas du tout éloignée de vous.
Les modalités
Deux profils de programmes se proposent à vous selon les années : soit un thème qui vise à vous faire réfléchir sur la façon dont vous allez exercer votre métier dans notre société actuelle, soit une réflexion sur vous-même. Le rapport peut sembler indirect mais il est toujours là : la formation envisage de futurs étudiants qui ont une éthique digne de leur futur métier.
Ainsi en 2016-2017 le programme était la « Servitude volontaire » et permettait de réfléchir sur tous les rapports de force qui s’exercent dans notre société. Le futur ingénieur est ainsi invité à penser s’il deviendra celui qui exploite les hommes ou celui qui les considère comme des collaborateurs mobilisés autour d’une même volonté de faire avancer l’humanité. En 2017-2018 le thème est « L’aventure » : prendre des risques ou pas, des risques inconsidérés qui ont un impact sur les autres… L’idée est ici de mesurer pour chacun ce qu’il considère comme une aventure et de mieux cerner dans quel type d’aventure il a envie de s’inscrire autant sur un plan professionnel que personnel.
Vous vous sentez résolument fâché avec la littérature et la philosophie ?
Les modalités du cours ne sont pas sous le signe du cours magistral mais plutôt du compagnonnage. Ainsi nous barrerons dans la même direction pour la réussite de chacun quelque soit son niveau de départ.
Au plaisir de vous rencontrer et de vous avoir parmi nous. MME ADAM-RITUCCI
Lien vers le programme de Français en CPGE: http://prepas.org/ups.php?article=24