Physique Chimie en PTSI PT

Cette page regroupe un ensemble de liens vers des ressources disponibles sur internet.

Les étudiants de la prépa PTSI PT du lycée de l’Europe disposent d’un accès privé sur le serveur de la prépa  contenant les ressources des professeurs.

Le programme

Pendant les 2 années de PTSI PT, de nombreux domaines sont explorés lors des cours de Physique Chimie. Les liens ci-dessous permettent d’accéder aux ressources.

Électronique

Électromagnétique

Thermodynamique

Optique

Mécanique

Électrochimie

Thermochimie

Chimie

En construction

Retrouvez les programmes de Physique Chimie de PTSI et PT en cliquant sur les liens ci-dessous:

Le programme de Physique Chimie en PTSI

Le programme de Physique Chimie en PT

source: prepas.org

Les outils numériques

♦ La Banque PT

La filière PTSI-PT s’ouvre à un large éventail de concours, dont le plus important est  » la Banque National d’épreuves PT « . Les écoles les plus prestigieuses (Arts et Métiers, Polytechnique, ENS Cachan, Télécom Paris, …) recrutent sur ce concours pour former des ingénieurs aptes à imaginer et à réaliser ce que sera le monde de demain.

Le cahier des charges

Les annales de l’écrit

Les rapports de jury de l’écrit

Les rapports de jury de l’oral

Les statistiques

♦ La base d’épreuves orales scientifiques (BEOS)

L’Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques met à la disposition de tous cette base d’épreuves orales scientifiques de concours aux grandes écoles depuis le 30 mai 2013… N’hésitez pas à la consulter ainsi qu’à y contribuer ! Il est destiné aux élèves et enseignants des classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), ainsi qu’à toute personne curieuse d’en savoir plus sur les épreuves orales de concours aux grandes écoles.

Lien vers une liste de sujets pour la filière PT

♦ L’ application Qmax

Cette application propose de nombreuses questions à choix multiples corrigées, organisées en une vingtaine de chapitres suivant le programme de physique de classe préparatoire. Rédigées par des professeurs de CPGE, les questions utilisent un vocabulaire scientifique précis et s’appuient souvent sur des schémas.

Appli pour Android

Appli pour Iphone

Appli pour PC

Les chaînes Youtube

E-learning physique

E-Learning physique contient des cours de physique, des exercices, des descriptions d’expériences de travaux pratiques utiles pour tous les étudiants en physique, en particulier ceux des classes de CPGE de toutes les filières : MP/PC/PSI/PT/BCPST.

Le but est de mettre en avant le contenu physique, les méthodes de résolution, le lien entre modélisation et réalité physique au travers d’exemples de difficulté variable, dans un souci de simplicité et d’efficacité. Cette chaîne est animée par Benoît Hébert, normalien, agrégé de physique de chaire supérieure, professeur de physique en « math spé » PC*, au lycée Wallon de Valenciennes.

science étonnante

Mon plaisir ici est de vous parler des ces résultats scientifiques qui m’amusent, m’étonnent ou tout simplement m’intéressent. La science étant souvent affaire de passion, j’espère ainsi vous faire partager la mienne, vous faire découvrir de nouveaux horizons, mais aussi (plus égoïstement) me forcer à approfondir certaines connaissances.

J’y parle souvent de physique (qui est mon domaine de recherche) mais aussi de mathématiques, de chimie, de biologie, sans oublier les sciences humaines et sociales.

Blog: https://sciencetonnante.wordpress.com

e-penser

Bonjour à tous, ici Bruce de la chaîne e-penser.
Pourquoi le ciel est bleu ? Qu’est-ce qu’un arc-en-ciel ? Pourquoi les Anglais roulent à gauche ? Qu’est-ce qui fait de Guillaume le Gentil le roi de la lose du monde de la science ?

Des questions qu’on ne se pose jamais (alors qu’on devrait), soit parce qu’on pense connaître la réponse (alors qu’on a tort), soit parce qu’on n’imagine pas que la réponse puisse être intéressante (alors qu’elle l’est).

Bref, de la vulgarisation scientifique à l’anecdote insolite qui a des répercussions après des siècles, cette chaîne est là pour s’assurer que vous restez curieux, et que vous prenez le temps d’e-penser.

Lectures by Walter Lewin

This channel contains the complete 8.01x (Physics I: Classical Mechanics), 8.02x (Physics II: Electricity and Magnetism) and 8.03 (Physics III: Vibrations and Waves) lectures as presented by Walter Lewin in the fall of 1999, spring of 2002 and fall of 2004. The 8.01x and 8.02x edX lectures are high resolution (480p) versions of the more commonly seen OpenCourseWare versions. Some edits were also made by Lewin. 8.03 is the normal OpenCourseWare version, also in a 480p resolution. In the individual descriptions of the lecture videos, links to lectures notes, assignments/solutions and exams/solutions are added. Playlists with Help Sessions for 8.01x and 8.02x are also available. These should be seen as « mini lectures ». The specific problem discussed in the video should be apparent after watching the first few minutes. Other playlists show Lewin in various appearances.

Veritasium

I make videos about any area of science that interests me (and that’s all of it). This is what I do with most of my time. And it’s not cheap – sometimes I dress up in atom costumes, rent musical instruments to make science music vids, or recreate 19th century experiments.