Les Sciences Physiques en PTSI

L’enseignement de Sciences Physiques permet aux élèves d’obtenir une solide formation scientifique en développant de nombreux savoir-faire : rigueur, logique, connaissance, calcul scientifique, méthodologie … A travers cette formation pluridisplinaire, les étudiants acquièrent les notions fondamentales nécessaires pour aborder tout problème industriel ou technologique.

Le programme

L’enseignement théorique de Sciences Physiques (6 heures de cours hebdomadaire) parcourt un vaste programme regroupant de multiples disciplines :

• Physique (environ 2/3 du temps) : Optique, Electricité, Mécanique, Thermodynamique, Electromagnétisme
  • Chimie (environ 1/3 du temps) : Cinétique chimique, Solutions aqueuses, Architecture de la matière, Thermochimie.

Les programmes sont disponibles à l’adresse suivante: http://prepas.org/ups.php?document=17

La transition

Afin de faciliter la transition avec l’enseignement secondaire, les 12 premières semaines de la PTSI permettent à l’étudiant de s’adapter rapidement :

• En raison du nombre important d’outils et de méthodes nécessaires à la construction d’un enseignement de physique post-baccalauréat, on introduit de manière progressive ces outils et ces méthodes ;
  • Par ailleurs, en début d’année ces outils nouveaux sont introduits sur des situations conceptuelles aussi proches que possible de celles qui ont été rencontrées au lycée ; de même l’introduction à ce stade de concepts physiques nouveaux évite au mieux l’emploi d’outils mathématiques non encore maîtrisés ;
  • Enfin, comme ces outils sont souvent communs à plusieurs disciplines scientifiques, les professeurs recherchent une cohérence maximale entre les enseignements de mathématiques, sciences industrielles, physique et chimie pour faciliter le travail d’assimilation des étudiants. Cela est possible grâce à la concertation importante au sein de l’équipe pédagogique.

Les objectifs de la filière PTSI – PT sont multiples :

• Permettre aux étudiants de comprendre les phénomènes physiques
  • Savoir mettre en équation une situation modélisée
  • Obtenir à l’aide de différents outils des résultats concrets
  • Savoir analyser un résultat

Le choix de la filière PTSI

Un avantage certain de cette filière est de limiter la technicité des calculs afin de se concentrer sur le contenu physique.

Le programme valorise l’approche expérimentale des phénomènes pour stimuler chez l’étudiant une attitude active et créatrice, favorisant l’appropriation des connaissances ainsi que le développement d’une certaine dextérité manuelle. Des Travaux Pratiques (2h hebdomadaire) sont mis en place en optique et en électricité. Leur but est l’acquisition de savoir-faire expérimentaux de base dans le cadre d’un travail interactif. Ceci permet de dispenser une formation expérimentale limitée dans ses contenus, mais approfondie. Les séances de TP sont orientées vers l’acquisition d’une autonomie progressive dans la démarche expérimentale.