Un bachelier de la série Scientifique (SI ou SVT) peut s’orienter dans une des filières de première année de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles: MPSI, PCSI et PTSI. Après la première année de CPGE, les étudiants peuvent s’orienter vers une des quatre filières de deuxième année: MP, PC, PSI et PT. Les combinaisons de scolarité possibles sont résumées dans le tableau suivant.

Les filières proposées au lycée de l’Europe sont représentées en vert sur le graphique

Orientation en CPGE après un BAC S-SI ou S-SVT

Le nom des filières permet de connaitre les enseignements les plus important.

• C: Chimie
  • M: Mathématiques
  • P: Physique
  • T: Technologie
  • SI: Sciences Industrielles

Exemples de décodage :

• PTSI: Physique, Technologie et Sciences Industrielles
  • PT: Physique et Technologie

Il est important pour un étudiant de choisir sa filière en fonction de ses affinités avec les différents enseignements. Ainsi, la filière PTSI / PT est recommandée pour un étudiant voulant développer ses connaissances des systèmes industrielles avec une grande part de Travaux Pratiques. Les différences entre les filières se retrouvent dans le nombre d’heures affectées à chaque matière scientifique. Ci-dessous la répartition des enseignement est donnée pour les 3 filières de première année de CPGE.

Répartition des matières scientifiques en CPGE

La PTSI est la seule a proposer un emploi du temps équilibré entre les matières scientifiques. De plus, l’apprentissage par TD et TP est aussi un des points forts de la PTSI. Plus de la moitié des enseignements dans ces matières sont réalisés à effectif réduit dans le cadre des TD et TP. Le graphique ci-dessous présente la répartition des heures d’enseignements dans les filières.

Répartition des cours et TD/TP en CPGE

Ces données sont issues du site prepas.org où l’on retrouve les informations de l’ensemble des filières.