Découverte de l’ENSAM pour les PTSI

Le mercredi 13 décembre 2017 les étudiants de la prépa PTSI du lycée de l’Europe se sont déplacés à Lille pour visiter l’École nationale supérieure d’arts et métiers (ENSAM). Elle possède plusieurs centres répartis dans toute la France. La formation s’articule autour du génie mécanique, du génie énergétique et du génie industriel. L’ENSAM est une école importante pour les étudiants en prépa PT car elle recrute chaque année plus de 550 étudiants issus de cette filière. C’est une école prestigieuse que beaucoup d’étudiants souhaitent intégrer.

Arrivée à l’ENSAM

Au programme de cette journée :

Les étudiants ont pu parcourir ce bâtiment historique construit en 1900 au cœur de Lille boulevard Louis-XIV. La visite a commencé par une présentation de l’école: places offertes par les différents concours, formation des étudiants, liens avec la recherche… Puis les étudiants ont visité les ateliers de fonderie et d’usinage, la salle des machines, les laboratoires de recherche. Ils ont pu ainsi découvrir en détail les formations proposées pour commencer à réfléchir sur leur choix d’orientation dans les écoles d’ingénieurs à l’issue des concours. Vous retrouverez ci-dessous plusieurs photos de cet événement.

Rendez-vous l’année prochaine pour découvrir les étudiants qui intégreront cette école !

Présentation de l’école en amphithéâtre

La fonderie et le moulage

L’usinage des pièces

On peut faire beaucoup de choses en fonderie