Langue vivante 1

L’étude de la première langue vivante est obligatoire. En PTSI – PT, au Lycée de l’Europe, vous étudierez  l’Anglais.Il est important de savoir que si l’horaire de langues vivantes 1, comme celui du Français ne représente qu’un quart de celui de mathématiques (ou de sciences physiques ou de sciences industrielles) dans l’emploi du temps des PTSI et PT, par contre il n’en est pas de même pour les coefficients aux concours. En effet, pour la plupart d’entre eux le total des coefficients de la LV 1 et du Français est supérieur à celui des mathématiques (ou de sciences physiques ou de sciences industrielles).

De plus, toutes les écoles d’ingénieurs subordonne la délivrance de leur diplôme d’ingénieur à la réussite à un test international d’anglais :

  • le TOEIC (Test of English for International Communication): beaucoup d’écoles demandent au moins 785 points pour valider le diplôme d’ingénieur.
  • le TOEFL (Test of English as a Foreign Language).

Et la plupart d’entre elles a rendu obligatoire l’étude d’une langue vivante 2.

Langue vivante 2

Facultative mais vivement conseillée, l’étude d’une seconde langue vivante peut se faire au lycée de l’Europe en allemand ou espagnol. Les deux heures hebdomadaires de cette option, assurées par des professeurs expérimentés du lycée, sont totalement intégrées à l’emploi du temps des étudiants : à titre d’exemple, en 2018 – 2019, elles avaient lieu le mardi et le vendredi de 13 H à 14 H. La langue vivante 2 est évaluée au concours depuis la session 2001. Seul les points au-dessus de la moyenne, affectés d’un coefficient compris entre 1 et 4, sont pris en compte.

Autrement dit :

  • Un étudiant qui obtient 10 sur 20 ou moins, a « au pire » poursuivi son enrichissement en LV 2 sans gain de points pour le concours…
  • Un étudiant qui obtient un modeste 11 sur 20 gagne UN point avec un coefficient 3 (par exemple), ce qui, dans un concours, peut représenter un bond en avant de plusieurs dizaines de places ! Que dire de l’étudiant qui obtiendra un 12, un 13, un 14, voire un 15 sur 20 ou encore mieux…

Alors que dire de l’étudiant qui a étudié une LV 2, obligatoire jusqu’en terminale, et n’aura pas continué en PTSI – PT au lycée de l’Europe ? Il aura tout simplement laissé passer une chance de gagner le maximum de points pour être admis dans la ou les écoles d’ingénieurs de ses rêves

Le programme de Langue Vivante en prépa est disponible à l’adresse: http://prepas.org/ups.php?document=11