♦ Quel est ton parcours ?
J’ai fait un bac SSI au lycée Léonard de Vinci à Calais où j’ai eu mon bac avec mention assez bien. Je suis allé au Lycée de L’Europe pour faire une prépa PTSI/PT pendant 3 ans (5/2). Aujourd’hui je suis à l’ENSTIB (École Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois).
♦ Comment as-tu vécu les deux années de prépas ?
Pour mon cas, la première année fut plus dure que la deuxième année, car il faut prendre un nouveau rythme de travail comparé au lycée. On est à un autre niveau de rigueur. Une fois que l’on a compris ça, ça va tout de suite mieux. Sinon de manière générale, les 3 années en prépa sont très intenses niveau travail. On a la chance au lycée de l’Europe d’avoir une équipe pédagogique compétente et sympathique ainsi que des camarades de classe sur lesquels on peut compter.
♦ Comment te situais-tu dans la classe ?
En première année j’étais loin derrière (j’étais dans les 3 derniers en math et en physique et un peu plus en SII) donc je me disais que c’était mal parti pour la suite. En début de deuxième année, j’étais sur la même lancée qu’en première année puis vers la fin j’ai fini dans le premier tiers (sauf pour l’oral où j’avais beaucoup de difficultés) et pour finir major en 5/2.
♦ Quelle est la charge de travail ?
La charge de travail au lycée de l’Europe est correcte, honnêtement comparé à d’autres prépas qui surchargent les élèves ici la charge de travail est raisonnable si on est un minimum sérieux et régulier (faire les exercices est le seul moyen de progresser donc il vaut mieux les faire). Concernant la somme de savoir à accumuler, il y a des moments où on peut être dépassé, mais si on se concentre et que l’on s’entraîne on peut s’en sortir facilement.
♦ Quelle était l’ambiance au lycée de l’Europe ?
Comparée aux autres prépas qui sont dans un esprit de compétition ici, l’ambiance est au beau fixe. On ne voit pas nos camarades comme des concurrents, mais comme des gens avec qui on peut rire et travailler ensemble si on a des difficultés. Il y a peu voir pas de crispations entre les élèves ou entre les élèves et les profs. Les profs ne sont pas là pour nous enfoncer, mais au contraire pour essayer de nous aider. De plus on est une des rares prépas où l’on organise des voyages pédagogiques (ski à Bernex et Portugal après les concours) ce qui m’a permis et skier et surfer pour la première fois. Dans ces voyages on a un rapport aux profs qui sont plus détendus, différents qu’à l’accoutumée et cela permet de nous rapprocher entre élèves. De plus, on organise des soirées pour aussi sortir du cadre du lycée et se détendre entre nous.
♦ Tes remarques, tes regrets ?
Au niveau des regrets il y a juste celui de ne pas avoir assez travaillé dès le début et d’avoir abandonné à un moment, mais sinon à part ça pas de regrets.
♦ Et si c’était à refaire ?
Malgré le fait d’avoir fait 5/2 je ne regrette pas un seul instant d’avoir choisi la prépa ni celle du lycée de l’Europe. Aujourd’hui je suis dans l’école que je voulais avoir depuis le début de ma première année et je referais sans hésiter !
♦ Es-tu satisfait de ton intégration ?
Honnêtement il n’est pas difficile de s’intégrer ici. On se sent tout de suite appartenir à une famille grâce à la journée d’intégration qui a lieu en tout début d’année. Cela permet d’apprendre à se connaitre et ceux de deuxième année. Donc oui je suis très satisfait de mon intégration.
Retrouver les autres témoignages des étudiants
Infos et liens
Vidéo de présentation de l’ENSTIB
Description de l’ENSTIB
L’enseignement de l’école repose sur les besoins du secteur du bois, en s’appuyant sur la recherche. Les enseignants-chercheurs de l’école sont rattachés pour la recherche à l’un des trois laboratoires (LERMAB, CRAN, IJL) et au centre de transfert de technologies CRITT Bois. Quatre secteurs d’activités sont privilégiés au sein de l’école :
- construction — conception ;
- énergie et environnement ;
- production et logistique ;
- matériaux fibreux.
L’école possède un parc de machines important pour tout ce qui concerne l’usinage bois, une halle habitat-énergie et une halle construction avec une dalle d’essai