Quel est ton parcours ?

J’ai fait mes années de lycée à l’EPID (Dunkerque) où j’ai obtenu mon baccalauréat scientifique option sciences de l’ingénieur. Durant ces années j’ai également fait option théâtre ce qui m’a aidé par la suite. Ces durant ces années que j’ai connu la classe prépa PTSI-PT du lycée de l’Europe. Après l’obtention de mon baccalauréat j’ai décidé d’intégrer cette formation afin de devenir ingénieur. Ces deux années m’ont apprises beaucoup de
choses. Après cela, j’ai décidé d’intégrer Polytech Sorbonne (ex Polytech Paris UPMC) en alternance car j’apprécie cette approche du métier d’ingénieur et plus particulièrement la formation de génie mécanique.

Comment as-tu vécu les deux années de prépa ?

Les deux années de prépa ont été deux excellentes années, on le remarque surtout une fois qu’on a terminé. Il est vrai que la quantité de travail ainsi que la rigueur exigée sont difficiles à suivre au début mais on finit un peu par s’y habituer. Grâce à ça, j’ai acquis une méthode de travail que je n’aurais pas eu sans la prépa et aussi de bonnes connaissances dans les sciences. Je peux même dire que j’ai apprécié cette formation !

Comment te situais-tu dans la classe ?

Je dirais que j’étais au milieu de classe en général. Après, j’étais meilleur en français et en anglais qu’en mathématiques mais par chance les sciences de l’ingénieur et les sciences physiques me permettaient de compenser les mathématiques.

Quelle est la charge de travail ?

Je suis quelqu’un qui a besoin de passer du temps sur un sujet pour le comprendre. En fonction des matières, je passais plus ou moins de temps mais en moyenne je dirais que je travaillais à la maison environ 4h par jour afin de pouvoir venir en classe en étant satisfait du travail accompli.

Quelle était l’ambiance au lycée de l’Europe ?

Très bonne ! Une ambiance de travail mais où tous les étudiants formaient une sorte de famille. L’équipe pédagogique est également très proche de nous car ils savent comment on vit dans une prépa. Ensuite, en arrivant en PTSI, j’ai créé le BDE car il n’y en avait pas. Grâce à cela, nous avons pu financer les voyages pédagogiques, organisés des repas, une sortie au bowling et les barbecues de fin d’année. De plus, j’ai eu la chance d’être durant mes deux années le président de cette formidable chose et je sais que c’est quelque chose d’important qui permet d’améliorer le quotidien des étudiants.

Tes remarques, tes regrets ?

Je suis très heureux d’avoir fait cette formation et être revenu pour présenter ma nouvelle formation a été une bonne chose.

Et si c’était à refaire ?

Sans aucune hésitation !

Es-tu satisfait de ton intégration ?

Oui très, c’est l’école et la formation que je souhaitais intégrer. L’ambiance de l’école et la qualité de la formation me plaisent. De plus, dans le cadre de mon alternance j’ai la chance de pouvoir travailler pour le groupe Thales ce qui est vraiment une bonne chose.

Retrouver les autres témoignages des étudiants

Infos et liens

Présentation de l’école

Depuis le 1er janvier 2018, l’Université Pierre et Marie Curie et l’Université Paris Sorbonne ont fusionné pour donner naissance à Sorbonne Université. Polytech Paris-UPMC est devenue Polytech Sorbonne, l’école d’ingénieur interne de cette nouvelle université : elle bénéficie d’un champ plus large de disciplines permettant une meilleure adéquation de la formation avec les défis sociétaux. Ancrée au cœur du Paris universitaire sur le Campus Pierre et Marie Curie, Polytech Sorbonne interagit étroitement avec ses partenaires. Elle est pour ses élèves le lieu d’une expérience unique, aux multiples facettes, une école ouverte sur la ville et sur le monde.

La formation génie mécanique

Le génie mécanique est présent dans de nombreux secteurs de l’industrie, au niveau de la conception ou de la fabrication de tout produit manufacturé. L’objectif de la spécialité Génie Mécanique de Polytech Paris-UPMC est de former des ingénieurs de terrain, pluridisciplinaires, pour les entreprises industrielles du secteur de la mécanique.

Les compétences spécifiques visées par la formation sont :

• La capacité à concevoir de nouveaux produits et/ou faire évoluer les produits existants pour répondre à la demande des clients
  • Optimiser le cycle de vie du produit dans le respect des normes d’hygiène, de sécurité et environnementales, à toutes les étapes du son développement : bureau d’études, méthodes, industrialisation, production, maintenance

A cela s’ajoute les compétences générales que doit posséder tout ingénieur diplômé :

• Etre capable de diriger et communiquer, aussi bien en interne qu’en externe, de coordonner et gérer simultanément des hommes et des techniques innovantes.
  • Savoir appréhender l’activité industrielle dans sa globalité, incluant à la fois les dimensions technique, technologique, économique et sociale.

source: polytech sorbonne

lien vers le site