Quel est ton parcours depuis la prépa ?

J’ai intégré l’ENSAIT en 2013 et me suis spécialisée en CMD (Conception et Management de la Distribution) dès la deuxième année. J’ai réalisé un premier stage de 3 mois dans la vente au Printemps de Lille sur les corners Ralph Lauren. J’ai passé le second semestre de ma deuxième année à l’université Heriot-Watt en Écosse dans la section stylisme et j’ai adoré ! Puis j’ai effectué un deuxième stage de 3 mois auprès d’une créatrice / styliste en Bourgogne, que j’assistais dans l’élaboration de nouveaux modèles.

Et ton stage de fin d’études ?

En dernière année, j’ai réalisé un projet de fin d’études en tant qu’assistante achats au sein du Groupe Beaumanoir à Saint-Malo, groupe de prêt-à- porter regroupant entre autres les marques Cache Cache, Bonobo et Bréal. J’avais pour missions de gérer les commandes de tissus et produits finis au quotidien, de vérifier la conformité des produits reçus et d’améliorer les process afin de gagner en efficacité de travail (bref, tout ça est bien loin du monde de la méca ahah).

Comment s’est passée ta recherche de travail après l’ENSAIT ?

Ne souhaitant pas rester en Bretagne, je suis retournée dans le Nord et j’ai trouvé mon premier emploi 3 mois plus tard, en novembre 2017. Je suis donc partie du côté de Nevers, en Bourgogne, pour un poste d’ingénieur qualité textile junior en CDD (6 mois) chez Textilot. C’est une entreprise qui distribue des vêtements femme-enfant-bébé dans les GMS tels que Carrefour et Intermarché. Je ne m’y épanouissais pas, mais j’ai fini par trouver un poste chez Promod sur Marcq-en-Barœul à la fin de mon contrat.

Peux tu nous décrire tes activités chez Promod ?

J’ai donc intégré Promod en juin dernier, en CDD pour le remplacement d’une personne en arrêt maladie, en tant que chargée qualité sur le rayon flou (robe/jupe/chemise). Au quotidien, j’évalue les risques des prototypes, lance des séries de tests pour vérifier que les produits sont conformes au cahier des charges et recherche des axes d’amélioration avec les équipes internes (acheteurs, stylistes, modélistes, chefs de produits, …) et les fournisseurs pour que la cliente soit satisfaite du produit. On m’a proposé un CDI quelques mois plus tard avec d’autres rayons à charge et des projets en plus, je suis confirmée à ce poste depuis novembre et j’en suis vraiment ravie.

Tu as des projets d’évolution dans ton entreprise ?

Je souhaitais tout d’abord m’orienter vers des métiers plus « offres / produits » comme chef de produit, mais je suis à l’heure actuelle très épanouie dans mon poste de chargée qualité et au sein de mon équipe (ils ont par ailleurs tous fait l’ENSAIT).

Un petit message pour terminer ?

J’espère que la prépa se porte toujours bien et que les étudiants sont motivés 😉 Merci de passer le bonjour à toute l’équipe. Bon courage et bonne continuation,.

Retrouver les autres témoignages des étudiants

Infos et liens

Description de l’école

L’École nationale supérieure des arts et industries textiles (ENSAIT) est une écoles d’ingénieurs accréditée à délivrer un diplôme d’ingénieur. L’ENSAIT forme plus de 60 % des ingénieurs textiles français, et est membre associé de la COMUE Lille Nord de France.

Formations

L’ENSAIT propose deux filières de formation pour obtenir le diplôme d’ingénieur reconnu par la Commission du Titre d’ingénieur :

  • Formation classique avec des enseignements (cours, conférences, séminaires, travaux dirigés, travaux pratiques), des travaux personnels (stages en entreprise ou, Projet Industriel d’Innovation, participation aux manifestations professionnelles), des projets en groupe.
  • Formation par apprentissage avec une première expérience professionnelle, un salaire tout au long de la formation, une immersion à l’international avec 10 semaines à l’étranger.

L’ENSAIT propose aussi un Mastère spécialisé Management et Innovation dans la mode.

source: wikipédia

site internet

plaquette