Quel est ton parcours ?
C’est assez classique, Bac S option science de l’ingénieur, classe préparatoire PTSI/PT.
Comment as-tu vécu les deux années de prépas ?
Les deux années de prépa n’ont pas toujours été simples, surtout à cause du nombre d’heures de cours et du travail personnel à effectuer en dehors des cours. Ce que j’en ai retenu, c’est qu’être efficace et ne pas prendre de retard est très important pour ne pas se noyer.
Comment te situais-tu dans la classe ?
Dans l’ensemble, je me situais dans la première moitié de classe.
Quelle est la charge de travail ?
La charge de travail est assez conséquente, par rapport aux études antérieurs où il n’était pas obligatoire de beaucoup travailler en dehors des cours. En prépas , c’est nécessaire pour vraiment bien faire le tri et assimiler toutes les notions vues en cours.
Quelle était l’ambiance au lycée de l’Europe ?
L’ambiance dans le lycée était plutôt bonne. Décontracté par moments, plus sérieuse dans les moments où il fallait l’être.
Tes remarques, tes regrets ?
J’ai trouvé ça un peu dommage qu’il n’y avait pas plus d’échange entre les lycéens et les prépas, il y avait bien des affiches et des indications pour savoir ou trouver les prépas , mais les lycéens ne venaient pratiquement jamais au cours de l’année poser des questions directement aux étudiants, échanger, etc..
Pour remédier à ça, peut-être que crée une sorte de « Bureau des prépas » avec quelques volontaire, et une certaine salle assignée, avec en plus des indications sur des affiches expliquant que les lycéens peuvent s’y rendre à certains moments pour échanger sur ce qu’ils veulent. Cela pourrait beaucoup améliorer les échanges.
Es-tu satisfait de ton intégration ?
Sinon à part cela, je suis pour le moment très satisfait de mon intégration, je me sens beaucoup évoluer personnellement et les matières me plaisent beaucoup.
Retrouver les autres témoignages des étudiants
Infos et liens
Qu’est-ce qu’un ingénieur ?
Les ingénieurs sont des cadres scientifiques et techniques.
Ils ont les compétences nécessaires pour encadrer, diriger et mener un travail d’ingénierie, consistant à la réalisation d’objets, de systèmes ou de services répondant en général à un besoin ou à un marché dans un milieu compétitif.
Le programme de la formation 3IL
Après un semestre d’harmonisation en fonction du cursus d’origine, les 3 compétences de l’ingénieur sont développées dans le cadre de l’enseignement et mises en œuvre par les projets et stages.
En 2e année, le choix du parcours technologique permet à chaque étudiant de préciser son profil de carrière.
Les modules d’approfondissement sont réalisés en 3e année.
Une mission de mobilité internationale d’un semestre et l’obtention de 785 points au TOEIC viennent compléter ce cursus complet et adapté aux exigences du diplôme d’ingénieur et aux besoins des entreprises du secteur.