Objectifs: initiation à la démarche de recherche

Lors des travaux d’initiative personnelle encadrés (Tipe), l’étudiant a un travail personnel à effectuer, qui le met en situation de responsabilité. Cette activité est en particulier une initiation et un entraînement à la démarche de recherche scientifique et technologique dont chacun sait que les processus afférents sont nombreux et variés.

Modèle numérique sur SolidWorks

L’activité de Tipe doit amener l’étudiant à se poser des questions avant de tenter d’y répondre. En effet, le questionnement préalable à l’élaboration ou à la recherche des solutions est une pratique courante des scientifiques. La recherche scientifique et technologique conduit à l’élaboration d’objets de pensée et d’objets réels, qui participent au processus permanent de construction qui va de la connaissance à la conception voire à la réalisation, et portent le nom d’inventions, de découvertes et d’innovations scientifiques et technologiques. La mise en convergence de travaux de recherche émanant de plusieurs champs disciplinaires assure le progrès des connaissances et permet des avancées dans l’intelligibilité du monde réel.

résultats de l’étude statique sous SolidWorks

thème Tipe pour l’année scolaire 2018-2019

Pour l’année 2018-2019 le thème Tipe commun aux filières BCPST, MP, PC, PSI, PT, TB, TPC et TSI est intitulé : Transport.

Commentaires

Le travail de l’étudiant en Tipe doit être centré sur une véritable démarche de recherche scientifique et technologique réalisée de façon concrète. L’analyse du réel, de faits, de processus, d’objets, etc., doit permettre de dégager une problématique en relation explicite avec le thème proposé. La recherche d’explications comprend une investigation mettant en œuvre des outils et méthodes auxquels on recourt classiquement dans tout travail de recherche scientifique (observations, réalisation pratique d’expériences, modélisations, formulation d’hypothèses, simulations, validation ou invalidation de modèles par comparaison au réel, etc.). Cela doit amener l’étudiant à découvrir par lui-même, sans ambition excessive, mais en sollicitant, ses capacités d’invention et d’initiative.

Contenus et modalités

Le travail fourni conduit à une production personnelle de l’étudiant – observation et description d’objets naturels ou artificiels, traitement de données, mise en évidence de phénomènes, expérimentation, modélisation, simulation, élaboration, etc. – réalisée dans le cadre du sujet choisi adhérant au thème.

Cette production ne peut en aucun cas se limiter à une simple synthèse d’informations collectées, mais doit faire ressortir une « valeur ajoutée » apportée par le candidat.

Les étudiants effectuent ces travaux en petits groupes d’au maximum cinq étudiants ou de façon individuelle. Dans le cas d’un travail collectif, le candidat doit être capable à la fois de présenter la philosophie générale du projet, et de faire ressortir nettement son apport personnel à cette œuvre commune.

Mesure de l’efficacité des PICB

Compétences développées

Les Tipe permettent à l’étudiant de s’enrichir du contact de personnalités physiques extérieures au lycée (industriels, chercheurs, enseignants, etc.), de montrer ses capacités à faire preuve d’initiative personnelle, d’exigence et d’esprit critique, d’approfondissement et de rigueur, de rapprocher plusieurs logiques de raisonnement et de recherche scientifique et technologique, par exemple par un décloisonnement des disciplines.

Ils permettent à l’étudiant de développer des compétences telles que :

  • identifier, s’approprier et traiter une problématique explicitement reliée au thème ;
  • collecter des informations pertinentes (internet, bibliothèque, littérature, contacts industriels, visites de laboratoires, etc.), les analyser, les synthétiser ;
  • réaliser une production ou une expérimentation personnelle et en exploiter les résultats ;
  • construire et valider une modélisation ;
  • communiquer sur une production ou une expérimentation personnelle.

Exemples de sujets:

  • Résistance d’un pont de type ‘ »Scherzer' »: le cas du pont Trystram de Dunkerque. (Laurie V.)
  • Influence des Protections Individuels Contre le Bruit (PICB) sur les employés en entreprise servant à lutter contre les problèmes auditifs (Jimmy D.)
  • Étude des ralentisseurs électromagnétiques, influence des courants de Foucault (Dylan L.)
  • Les commandes de vol dans l’aviation légère (Stephen R.)
  • Module auditif pour la robotique (Adam S.)
  • La suspension arrière du VTT Etude des différentes géométries (Alan B.)
  • L e WIFI: cartographie, antenne et portée (Pascal C.)
  • Le soudage FSW (Friction Stir Welding) (Marc O.)

 

Infos pratiques

Vous pouvez retrouver les informations pratiques sur le déroulement de l’épreuve sur le site de la banque PT:

https://www.banquept.fr/spip.php?article32

Les site SCEI concours regroupe les attendus pédagogiques, le rapport du jury de concours ainsi que des exemples de mise en cohérence des objectifs du TIPE (MCOT). Ils vous permettent d’avoir des exemples de sujets traités par étudiants.

http://scei-concours.fr/tipe.php

source: http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=124771