Parcours:

  • BAC S option Sciences de l’Ingénieur et Langue Européenne en 2015 mention BIEN
  • PTSI/PT au Lycée de L’Europe en 2015/2017
  • Ecole d’ingénieurs en aérospatial intégrée en août 2017 à TOULOUSE.

Infos/liens:

Site IPSA

Plaquette IPSA

Comment as-tu vécu les 2 années de PTSI ?

Au niveau des exigences, il y a une grosse différence avec la Terminale. Mais j’ai énormément apprécié que la prépa du Lycée de L’Europe soit familiale, avec une bonne ambiance de classe, un très bon esprit. J’ai trouvé le programme très intéressant, même si c’était dur je ne regrette absolument pas d’y être allé.

Comment te situais-tu dans la classe ?

Le dernier quart de la promo. J’étais très bon en français, ça m’a beaucoup aidé de pouvoir me raccrocher à une matière. J’ai toujours eu de grosses difficultés en maths, ce qui a influé sur mes notes en physique et en sciences de l’ingénieur. D’ailleurs j’ai aussi eu bien du mal à m’adapter en informatique (je me permet à ce sujet de souligner mon 0,8/20 de moyenne en programmation en PTSI…).

Quelle est la charge de travail ?

J’ai toujours travaillé en moyenne 2h par soir après les cours. Ce n’est pas une règle mais ça me semble être un temps nécessaire pour pouvoir accumuler tous les cours pris dans la journée.

Quelle était l’ambiance au Lycée de L’Europe ?

Pour ma part j’ai eu le privilège de me retrouver avec tout le groupe d’amis que j’ai eu durant mes années lycée, à L’Europe, ça aussi c’est énorme. Et j’ai pu faire de nouvelles rencontres, passer 2 ans dans la même promo c’est super parce que ça crée des liens forts. On a eu de belles journées d’intégration, sans parler des voyages au ski et au Portugal. Le rêve.

Tes remarques, tes regrets ?

Mes principaux regrets se portent sur ma méthode de travail que j’ai eu durant ces 2 ans, qui aurait pu être beaucoup plus efficace. Faire des fiches jusque minuit, peu dormir, réviser en vrac etc, toutes ces choses auraient pu être mieux gérées. Je conseille vivement aux nouveaux entrants d’apprendre à cloisonner dans leurs révisions, c’est-à-dire profiter des trous de l’emploi du temps et de la fermeture du lycée à 19h pour rester travailler au lycée. Ainsi quand on sort du lycée, on est libre ! On peut se changer les idées, se vider la tête sans culpabiliser. Le moral et la qualité de vie n’en deviennent que meilleurs ! Et si c’était à refaire ?

Je referais ce choix sans hésiter, on est jamais pénalisé à vouloir viser haut !

Es-tu satisfait de ton intégration ?

(OUI !) A vrai dire, depuis le collège je rêvais d’une école en aérospatial. En classe de 1e, après un voyage à Toulouse (visite de l’usine Airbus, de la cité de l’espace), je rêvais d’une école en aérospatial dans cette ville. SupAero et ENAC n’accordant même pas 20 places pour 2500 PT, j’ai revu mes ambitions à la baisse en entrant en PTSI. J’ai longtemps désiré l’ESFF (forge et fonderie) mais n’y étant pas admissible je me suis penché sur la question de l’IPSA. Et aujourd’hui je ne regrette absolument pas, l’ambiance entre étudiants est géniale, beaucoup de choses s’y font, l’enseignement est de qualité, et nous allons avoir beaucoup de stages en entreprise. Et comble du comble, je me suis réconcilié avec l’informatique, m’étant orienté vers les options Systèmes embarqués ! Pour quelqu’un comme moi qui souhaitait travailler dans l’aéronautique en tant qu’ingénieur, il est bien sûr conseillé d’intégrer une école spécialisée dans ce domaine. L’IPSA offre ce parfait compromis, plus près des étoiles ! 😉