Mathématiques

Les Mathématiques en PTSI

A l’image image de leur importance dans le monde actuel, les mathématiques sont très présentes en PTSI (7h de cours et 3h de TD par semaine). Bien que les notions abordées soient plus théoriques qu’au lycée, les mathématiques en PTSI restent plus abordables que dans d’autres filières de prépa. Un étudiant même moyen peut  obtenir des résultats corrects avec un travail sérieux et régulier.

Résolution d’exercices de mathématiques en PTSI

Le premier semestre

Le début d’année est consacré à l’approfondissement de notions étudiées au lycée (étude de fonctions, nombres complexes, suites par exemple), au perfectionnement des techniques de calcul (systèmes, sommes par exemple) et à l’introduction de notions fondamentales en mathématiques (logique, applications, équations différentielles par exemple). Le premier semestre permet ainsi de consolider des notions et méthodes déjà acquises tout en préparant
la suite du programme de prépa.

Les thèmes

Les thèmes abordés en mathématiques en PTSI / PT sont l’analyse, l’algèbre linéaire (nouveau thème), la géométrie et les probabilités. Ce large éventail permet de balayer une grande partie des branches des mathématiques et de donner suffisamment d’outils calculatoires nécessaires en physique-chimie et en SII. Plus généralement, le programme permet de donner une bonne partie des outils mathématiques nécessaires à tout ingénieur.

L’informatique

Par ailleurs, l’enseignement d’informatique permet d’illustrer certaines notions rencontrées en mathématiques. L’informatique est en effet utilisée quotidiennement par un ingénieur. Son enseignement en prépa, commun à toutes les filières, comprend des cours théoriques et des séances de travaux pratiques (2 heures par semaine en alternance). L’objectif de cet enseignement est d’apprendre les bases de la programmation à l’aide du langage Python afin de résoudre des problèmes issus des maths, de la physique ou de la SII. Une introduction aux bases de données est également proposée.

Il est à noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir suivi la spécialité ISN pour réussir en informatique puisque les bases sont totalement reprises.

Sources des images:

  • Euclide, Descartes, Euler, Gauss, Villani: google
  • Engrenages : CNRS
  • Potentiel électrique d’un neurone: CNRS
  • Fractales: CNRS