Parcours:

  • BAC S option SI en 2015 mention Très Bien
  • PTSI/PT au lycée de l’Europe Dunkerque en 2015/2016 et 2016/2017.
  • Intégration à l’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA) à Bidart.

 

 

Comment as-tu vécu les deux années de prépas ?

Ces deux années se sont plutôt bien déroulées. On nous avait prévenus que les études post-bac du type prépas nécessitent des exigences bien au-dessus que celles des lycéens mais le rythme s’est installé petit à petit et la machine se met en route naturellement. On a passé des moments inoubliables avec la promo 2015/2017 et des liens d’amitié forts se sont créés car on passe énormément de temps à s’entraider.

Comment te situais-tu dans la classe ?

J’ai été pendant ces deux années de prépas dans la tête de promo même si j’avais quelques difficultés dans certaines matières comme l’informatique. J’essayais de combler ces lacunes avec les autres matières dans lesquelles je me sentais plus à l’aise sans faire d’impasse tout de même.

Quelle est la charge de travail ?

Il ne faut pas se mentir, la charge de travail est à la hauteur des espérances, comme nous l’avait dit l’équipe enseignante. L’emploi du temps est très chargé, les journées peuvent paraitre longues car on a des blocs de cours de 2h dans lesquels on avance énormément. En effet, le programme est très bien rempli et on se donne les moyens de balayer l’ensemble des compétences attendues d’un élève de prépas. Cela nécessite donc de la rigueur et une bonne organisation mais, très sincèrement, c’est réalisable pour tout élève qui a des convictions.

Quelle était l’ambiance au lycée de l’Europe ?

On se sent assez bien je pense par rapport à d’autres prépas où l’ambiance compétitive prime. Au lycée de l’Europe la prépa nous semble être plutôt familiale et les différentes promos ont réussi à former un groupe soudé.

Tes remarques, tes regrets ?

Pour moi il est primordial d’insister sur le fait de garder un bon équilibre entre vie personnelle et vie à l’école. On pourrait croire que pour réussir deux années de prépas il faille arrêter le sport ou toute autre activité mais c’est, au contraire, une chose à ne pas faire. Bien entendu, on ne peut pas faire entrainement tous les soirs de la semaine car il y a tout de même un minimum de choses à respecter pour s’en sortir. Je n’ai pas de regrets particuliers à propos de ces deux années d’étude.

Et si c’était à refaire ?

Et si c’était à refaire je pense que je ne changerais pas grand-chose. En tout cas je pense ne pas m’être trompé sur le choix de la prépa car j’ai atteints mes objectifs grâce à celle-ci.

Es-tu satisfait de ton intégration ?

Je suis très content d’avoir intégré l’ESTIA en septembre 2017. C’est une excellente école qui propose un éventail très large de parcours, une culture très marquée et dans laquelle on se plaît. De plus, elle m’a permis de poursuivre mes études dans la voie de l’alternance. Surtout, c’est un aboutissement de deux années de prépas assez intensives qui débouchent sur quelque chose de plus concret.

Infos/Liens:

Site Web

plaquette ESTIA